Le jeu PoussCADY

TYPE DE JEU : outil pédagogique, réflexion, simulation

MOTS CLÉS : consommation responsable, développement durable, insertion sociale

NOMBRE DE JOUEURS : de 3 à 6.
PUBLIC VISÉ :

  •  Enfants à partir de 7 ans (avec ou sans animateur) ou en famille
  • Adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation FLE, formation santé et environnement, etc.)

DUREE MOYENNE D’UNE PARTIE : ¾ h

CONTENU DU JEU

  • Un plateau (format double A3) représentant le plan d’un grand magasin
  • Un dé, six pions (figurant des caddies)
  • 20 cartes « liste d’achats »
  • 126 cartes (format 5x8 cm) représentant, chacune, un article en vente dans le magasin. Les articles sont regroupés en 12 rayons
  • 75 cartes ? (format 5x8 cm) contenant, chacune, une question (à laquelle le joueur est invité à répondre) ou décrivant un événement assorti d’un bonus ou malus.
  • Un document ‘règles du jeu’
  • Le guide de l’animateur (à télécharger sur le site Internet)

LES BUTS DU JEU

  • Apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget)
  • Manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits
  • Savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos
  • Mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...)
  • Echanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher)
  • Acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

LE PRINCIPE DU  JEU 
Les joueurs sont placés en situation active dans un grand magasin. Chaque joueur choisit une liste d’achat initiale. Il établit son parcours dans le magasin en fonction des produits qui figurent sur sa liste. Il lance le dé et avance du nombre de cases indiquées, dans la direction qu’il souhaite. Lorsqu’une case correspond à un rayon de sa liste, il choisit des articles à concurrence du montant indiqué sur sa liste. Le joueur conserve devant lui, jusqu’à la fin de la partie, les cartes correspondant aux articles achetés.
Certaines cases sont assorties de bonus ou malus. En particulier, chaque case ? donne lieu à une question à laquelle le joueur est invité à répondre. Nombre de questions/événements font référence aux notions de développement durable.
Lorsqu’il a terminé ses achats, le joueur se dirige vers les caisses. La partie s’achève lorsque les trois premiers joueurs ont franchi les caisses. Chacun fait alors le bilan de ses achats en tenant compte des points de malus et bonus engrangés. Le joueur dont le bilan est le plus élevé est déclaré vainqueur.

COMMENT LE JEU A ETE FABRIQUE

Le jeu est une création de l'association Pousscady™. Sa réalisation a été confiée à une entreprise marseillaise pour la confection de la boîte et du plateau de jeu et à un ESAT (établissement & services d'aide par le travail) - Les Lierres, réseau Chrysalide de Marseille- pour la reproduction, manutention et assemblage des éléments intérieurs à la boîte.

_________________

 

 

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir


Boîte

Plateau
Cartes
Documents

Télécharger la FICHE DE SYNTHÈSE

• Télécharger le GUIDE DE L'ANIMATEUR
Version 2 :
(sept 2011) Version 3 :

Pour ceux qui possèdent la version 2, sera bientôt disponible sur ce site :
une procédure de mise à jour pour passer à la version 3.

• Télécharger la règle du jeu

• Simuler une partie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PoussCADY est une association sans but lucratif, loi de 1901. 22 rue Gorjus 69004 LYON.
Tel : 04 72 07 00 90 Courriel :
pousscady@free.fr .